La structure du bois

Un peu de science ne fait pas de mal de temps en temps:

Le bois est constitué essentiellement de cellules végétales. Ces cellules sont recouvertes d’une paroi (dit paroi pectocellulosique) qui forme les fibres du bois. Ces fibres forment des faisceaux de cellules résistantes, qui assurent la rigidité et la résistance mécanique du bois.

Pour simplifier les chose, on peut se représenter un tronc comme un paquet de pailles collées être elles, creuses, avec la sève qui les parcours, allant du sol vers le ciel. Ces « pailles » représentent les fibres du bois, allant toutes dans le meme sens et assurant la rigidité et la résistance du bois.

Celui ci est constitué principalement de matières organiques (cellulose et lignine) et d’un faible pourcentage (de 1 à 1,5 %) d’éléments minéraux. Il contient également une part d’humidité variable.

  • Cellulose (environ 50 %)
  • Lignine (20 à 30 %)
  • Hémicellulose (15 à 25 %)
  • Autres substances organiques : polysaccharides, pentosanes, hexosanes, résines, tannins, colorants, cires, alcaloïdes, composés aromatiques volatiles, etc.

Ce sons ces fibres qui dessinent des motifs dans le bois et que l’on appelle veinage.

Comment est débité le bois.

Le tronc d’un arbre est généralement découpé en plateaux plus ou moins épais. En fonction de ce que l’on veut en faire, en fonction de la taille du tronc et de sa structure, on peut le faire selon différents angles. A chaque découpe, le fil du bois se dessine différemment suivant le sens de coupe.

On choisit son plateau de bois en fonction de ce qu’on a besoin de faire: en fonction  du motif et de la résistance voulu.

Il existe de nombreuses manière donc de débiter un tronc, chacune ayant un nom différent mais surtout un résultat différent.

Pour un même tronc, on peut avoir des dessins très différents. Comme vous pouvez le voir, en fonction de la coupe du bois, le motif  se révèle differemment.