Le chêne
Le chêne est l’arbre le plus répandu en France, il représente 40 % des essences, feuillus et conifères confondus.
En raison d’une croissance lente, dans une forêt il faut 100 à 150 ans pour qu’il atteigne sa taille adulte, mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur, apprécié pour de nombreux usages.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu’à plus de 1000 ans, exceptionnellement.
Le chêne ne pousse que dans l’hémisphère nord de la planète.
Même s’il préfère un espace dégagé en plein soleil, il peut pousser dans tous les régions.
On le retrouve aussi bien dans des zones arides (Afrique du Nord, Californie) que des zones tropicales humides (Colombie, Amérique centrale), ou des zones tempérées (Europe, Amérique du Nord, Asie centrale).
Le saviez vous?
Le chêne symbolise dans plusieurs cultures européennes la pérennité. Les noces de chêne se célèbrent après 80 ans de mariage dans la tradition française.
Arbre sacré chez les Romains, les Celtes, les Germains et les Slaves orientaux, le chêne symbolise la virilité, la force, l’endurance et la longévité.
La feuille de chêne orne également en France le képi des officiers généraux et certaines décorations telles que la Légion d’honneur et la médaille de l’Ordre national du Mérite.
Le bois de chêne
Le bois présente un grain moyen, un fil droit. La teinte peut aller du brun clair à brun jaune suivant les variétés. C’est une essence qui s’usine facilement, en donnant un état de surface parfaitement lisse et soyeux au toucher.
De par sa pousse lente, c’est un matériau très solide et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons est très importante grâce à sa forte teneur en tanin.
Quels utilisations?
En Europe, le chêne est très utilisé, et cultivé, pour son bois, son liège, son écorce et ses glands (farine).
Les grandes planches de chêne sont prisées depuis le Moyen Âge et servaient à réaliser des boiseries d’intérieur sculptées de bâtiments prestigieux tels que châteaux, églises, ainsi que des menuiseries ouvragées. Le bois du chêne était utilisé en Europe pour la construction navale jusqu’au XIXe siècle et étaient le bois de prédilection dans la construction des charpentes des bâtiments en Europe (entre autre Notre Dame de Paris).
Aujourd’hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la production de plaquage.
Les tonneaux dans lesquels les vins rouges, xérès et d’autres spiritueux tels que le cognac, le scotch ou le bourbon sont vieillis, sont des fûts de chêne. Les tonneaux de chêne contribuent à la saveur vanillée de ces alcools.
Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage du poisson, de la viande, du fromage et d’autres produits alimentaires.
C’est bien entendu un bois exceptionnel pour la sculpture, avec une solidité incomparable et une finition très belle.
Sculpture en chêne liège. Le motif du bois, est très marqué du fait de sa vie mouvementée et de ses nombreuses agressions lors de la taille de l’écorce régulière.
Sculpture en chêne sculpté et texturé.