
Le frêne
Le frêne (Fraxinus excelsior) est un arbre originaire d’Amérique du nord, les premières traces remontent au 50 MA. On le retrouve dans tout l’hémisphère nord de l’Amérique à l’Asie. Très commun en Europe, il affectionne les sols frais, profonds et bien drainés, souvent près des rivières et dans les forêts mixtes. Il peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur et vivre plusieurs siècles.

Symbolique
Dans la mythologie nordique, le frêne est un arbre sacré. L’Yggdrasil, l’Arbre-Monde, serait un frêne géant soutenant le cosmos. Il représente la vie, la sagesse et l’équilibre entre les mondes.
Dans les traditions celtiques, le frêne est lié à la protection et à la guérison. On lui prêtait le pouvoir d’éloigner les serpents et de soigner certaines maladies.
Le saviez-vous ?
Le frêne est l’un des premiers arbres à perdre ses feuilles à l’automne… mais aussi l’un des derniers à les retrouver au printemps !

Utilisations
Le bois de frêne est à la fois souple et résistant. Il est traditionnellement utilisé pour :
- Fabriquer des manches d’outils, des arcs, des meubles et même des skis,
- Servir de bon bois de chauffage grâce à sa combustion lente et régulière,
- En herboristerie, ses feuilles ont été utilisées comme diurétique ou anti-inflammatoire naturel.
Une espèce menacée
Depuis quelques années, le frêne est gravement menacé par la chalarose, une maladie causée par un champignon (Hymenoscyphus fraxineus), qui décime les populations à travers l’Europe. Un défi majeur pour nos forêts.

Le bois de frêne se distingue par un veinage très marqué, qui souligne naturellement les formes et les volumes. Ses lignes claires et contrastées apportent du relief et de la profondeur aux sculptures.
Solide et souple à la fois, il se travaille facilement tout en gardant du caractère.
Ce bois met en valeur la lumière et accentue les courbes avec élégance. Un matériau vivant, expressif, parfait pour donner du mouvement à la matière.