Le hêtre

Le hêtre (nom scientifique  Fagus sylvatica) est une espèce d’arbres à feuilles caduques, poussant en Europe.

C’est une essence propre aux climats tempérés humides. C’est un grand arbre. Sur les sols  fertiles, il peut s’élever facilement jusqu’à 30 à 35 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 3,50 m chez des hêtres centenaires.

La silhouette varie selon le traitement forestier et l’habitat. En forêt, le hêtre développe un tronc long et mince, dégagé de ses branches jusqu’à 15 ou 20 m de hauteur et le houppier  (le haut de l’arbre) est étroit avec des branches redressées à 60°. En situation isolée, le tronc est très court et le houppier large et haut, aux branches étalées, pouvant couvrir 600 m2

Le Hêtre commun se reconnaît facilement à son écorce mince et lisse de  couleur qui varie du gris argenté au gris noirâtre.

Les feuilles sont de forme ovale, longues de 6 à 10 cm et larges de 4 à 7 cm, verts brillants.

Des feuilles mortes restent attachées aux branches pendant une partie plus ou moins longue de l’hiver.

On le reconnait aussi à ses longs bourgeons qui poussent au printemps.

Utilisation et bois

Le hêtre est utilisé depuis le moyen âge. Il est principalement  utilisé comme matériau servant à fabriquer de nombreux objets,  comme combustible ou comme source de fibres pour l’industrie papetière.

Le bois du hêtre, de couleur en général jaune clair à rosée, légèrement moucheté, présente un aspect homogène. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie et il peut être facilement courbé par cintrage. On le retrouve des chaises aux avirons ou des escaliers au parquet, en passant par les ustensiles de cuisine.

La France, l’Allemagne et la Roumanie sont les principaux producteurs de bois de hêtre.

Le saviez vous?

Selon les modélisations d’évolution climatique, le hêtre, qui a besoin d’une certaine fraîcheur, serait nettement affecté par le réchauffement global et régresserait donc très nettementt en Europe (disparition en France avant que le réchauffement global atteigne 2°)

 

« Bijoux », hêtre échauffé sur fond de bronze.

Le bois de hêtre est très sensible aux champignons et lorsqu’il se fait attaqué par ceux ci, on découvre des motifs et des dessins extraordinaires.

« Ecorchure », sculpture en hêtre, sculpté, texturé, hauteur 160 cm.