Le tilleul
C’est un des arbres les plus communs de France, que l’on retrouve sous toutes les latitudes, du nord au sud.
On le reconnait facilement à ses grandes feuilles en forme de cœur inversé, au duvet doux, et à ses fleurs si odorantes au printemps.
Il possède une capacité de régénération importante qui lui permet par exemple de rétablir une tête arrachée par une tempête. La majorité des tilleuls peuvent vivre 400 ans, voir plus.
Le saviez vous?
Cet arbre fut érigé en arbre civique, les Sans culottes le désigne arbre de la liberté, pendant la Révolution française. Il en fut planter dans tous les villages. Ce symbole fut repris lors du bi-centenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789.
Le bois du tilleul
Le tilleul est arbre au bois tendre qui marque facilement. Son fil est généralement droit et serré. Son grain fin offre un beau rendu final et un toucher soyeux en raison de la présence de cires naturelles. Il est facile à travailler, usiner et poncer. Sa couleur naturelle est blanc crème se teintant ensuite légèrement de rose à la lumière, il est sensible aux chocs.
Quels utilisations?
Traditionnellement c’était le bois le plus utilisé pour la sculpture, on en faisait des sabots légers, des ustensiles de cuisine, des pinceaux plats, des crayons, etc.
Aujourd’hui, le bois est toujours utilisé pour la sculpture, le tournage, la fabrication de crayons, on en fait de magnifique placage pour le mobilier.
Pour ma part c’est le bois que je propose aux débutants pour apprendre à sculpter, il est tendre et ne nécessite pas de trop forcer mais reste exigeant. Parfait pour s’entrainer et sortir ses premières pièces.
J’en fait aussi des panneaux muraux très expressifs.