L’érable vient du mot acerabulus qui signifie « arbre aux feuilles pointues ». La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 45 m de hauteur. Ce sont des arbres à feuilles caduques, la plupart des érables tolèrent le manque de luminosité : beaucoup de petits spécimens s’accommodent de vivre sous la canopée des feuillages des arbres plus grands qu’eux, si bien que les plus grands spécimens deviennent dominants dans de la canopée. Il existe plus de 150 variétés adaptées aux climats de l’hémisphère nord.

On reconnait l’érable a ses feuilles très dentelées et pointues, virant aux couleurs chaudes à l’automne.

Le fruit de l’érable, appelé samare, est en forme d’hélice. La graine peut ainsi, grâce au vent, être transportée sur des distances considérables.

Le bois

L’érable a un bois dur, au grain fin, de couleur très clair à rosé selon les espèces.

Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d’érable en Amérique du Nord, des espèces fournissant du bois d’oeuvre et d’autres enfin utilisées comme arbres d’ornement pour la forme particulièrement découpée de leurs feuilles ou pour la coloration de leur feuillage en automne.

Le saviez vous?

La feuille d’érable est l’emblème du Canada et le drapeau officiel (rouge avec un carré blanc et feuille d’arable rouge à 11 pointes) n’est créé qu’en février 1965.

Quels utilisations?

L’érable est apprécié en lutherie. Il est notamment employé dans les guitares et basses électriques (principalement dans les manches et les tables) et dans les kits de batterie haut de gamme. Certains bois dit « ondés » sont particulièrement apprécié pour leurs dessins pour les violons.

C’est un très beau bois, très agréable à sculpter, son grain fin et délicat procure un coté très doux et lumineux aux oeuvres.