L’olivier
L’olivier est l’arbre emblématique du pourtour méditerranéen. Arbre aux nombreuses ramures, au tronc noueux, il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles. L’un des plus ancien répertorié est en Sardaigne, on estime son âge à près de 3000 ans.
Le bois est dur et dense, l’écorse brune crevassée.
Les feuilles sont ovales allongées, opposées, portées par un court pétiole, enroulées sur les bords, d’un vert foncé luisant sur la face supérieure, et d’un vert clair argenté avec une nervure médiane saillante sur la face inférieure.
L’olive
C’est grâce à sa feuille que l’olivier peut survivre en milieu aride. Quand il pleut, les cellules foliaires s’allongent pour emmagasiner l’eau. Et, en cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l’activité de photosynthèse au détriment des fruits. Le feuillage est persistant, donc toujours vert. Les feuilles vivent en moyenne trois ans puis jaunissent et tombent, principalement en été.
Le fruit, l’olive, a la peau recouverte d’une matière cireuse imperméable à l’eau avec une pulpe charnue riche en matière grasse. D’abord vert, il devient noir à maturité complète.
La technique d’extraction de l’huile d’olive est une opération uniquement mécanique. Cela veut dire que le produit final est du pur jus de fruit qui n’a subi aucune transformation chimique. On va d’abord broyer les olives afin d’en faire une pâte, puis pressurer la pâte obtenue, ou la centrifuger pour en extraire le jus, et enfin centrifuger ce jus pour séparer l’huile de l’eau. L’huile est ensuite mise à décanter dans des cuves, ou filtrée pour en éliminer les dernières particules.
Quels utilisations?
Le bois de l’olivier est dur, dense, c’est un des rare arbres dont la croissance n’est ni homogène, ni régulière. Ce qui en fait un bois particulièrement intéressant pour la sculpture, avec ses motifs si tortueux et mouvementés.
Du fait de cette structure si particulière le bois n’est pas utilisable en menuiserie (trop d’imperfections), on l’utilise principalement en sculpture ou pour des outils utilitaires en cuisine (planche à découper, bols, mortiers, etc…)
Veinage de l’olivier très marqué et très irrégulier aux couleurs chaudes.
Les dessins du veinage du bois sont une source d’inspiration inépuisable. C’est un bois extraordinaire à travailler. (olivier sur fer oxydé)