L’orme
L’orme est un arbre majestueux au destin tragique.
Il pousse en forêt, en haie de protection, ou bien isolé dans une clairière. Mais cet arbre se développe mieux à la lumière donc principalement sur les lisières de forêt.
Les ormes peuvent atteindre 30 à 40 m de haut à l’âge adulte.
Le feuillage est d’un beau vert, la feuille dentelée est très reconnaissable avec ses nervures très marquées, qui poussent de façon asymétrique de part et d’autre de la tige.
Le bois
Le bois est d’un ton assez foncé, le grain fin et soyeux. La particularité de cette espèce est qu’elle est très sujette à la prolifération de loupes.
Une loupe de bois est une agglomération anarchique de cellules, créant une excroissance du bois. Celle-ci a du coup un veinage très tortueux et très irrégulier rendant le bois très beau et intéressant à mettre en valeur.
Le saviez vous?
L’orme a quasiment disparut de notre paysage, décimé par une maladie, la graphiose, véhiculée par un champignon microscopique, propagée d’arbre en arbre par de minuscules coléoptères ou via les racines. La première épidémie apparait dans les années 1920 au nord de l’Europe. Elle atteint l’Amérique du Nord dix ans plus tard, via le commerce transatlantique de bois contaminés. La seconde épidémie beaucoup plus destructrice débute vers 1960. Elle est causée par une nouvelle espèce du champignon beaucoup plus virulente. Les 27 000 ormes de la Ville de Paris disparaissent entre 1970 et 1977. Sur le territoire Français, la perte est supérieure 70 % entre 1975 et 1987.
Aujourd’hui il ne reste que des ormes non matures, puisque le champignon commence son travail de sape lorsque l’arbre à 10 à 15 ans.
Quels utilisations?
L’orme était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d’œuvre. Résistant à l’eau quand il est immergé, à l’instar du chêne et de l’aulne, il a été notamment utilisé pour les moyeux de roues à aubes des moulins à eau, comme pilotis et pour les affûts de canon. Bois de marine, on s’en servait encore au XIXe siècle pour les pompes, caisses de poulies, barres.
La dureté de l’orme en a fait un bois de travail de choix, notamment pour des vis, roues, sabot, coques de bateaux. Utilisé comme bois d’arc, il servit à la fabrication des arcs.
Aujourd’hui l’orme encore utilisé provient d’anciens stocks avant la disparition de ceux-ci, ou d’arbres de petites sections.
On l’utilise principalement pour du mobilier en placage, où la loupe d’orme se révèle sous son plus bel aspect.
Pour moi c’est le bois par excellence qui referme des trésors de richesse, un mouvement et une vie intérieure incroyable, ne demandant qu’à être mis en valeur.